الصفحة الرئيسية  رياضة

رياضة ONS JABEUR, LA JOUEUSE DU SIÈCLE par MONCEF BEN MRAD

نشر في  29 ماي 2023  (19:41)

Par MONCEF BEN MRAD

ONS JABEUR est probablement la tenniswoman tunisienne du siècle. Une championne comme elle, il n'en existe pas beaucoup dans le monde. Pour la première fois dans l'histoire sportive, une joueuse africaine et arabe a détruit tous les obstacles sportifs, culturels et psychologiques pour devenir la ministre du bonheur, devenant un modèle qui a ouvert les portes sportives et du tennis à des dizaines de millions de jeunes sportifs et sportives.

A 28 ans, aujourd'hui, peut elle ENCORE progresser ? Il faut ajouter que d'immenses joueuses comme Steffi Graf ou les sœurs Williams et bien d'autres ont gagné des titres entre 32 et 36 ans.

Depuis trois ans je n'ai cessé de répéter qu'à ce niveau il faut une autre organisation avec elle pour la pousser en avant alors que d'autres étaient fiers de ses entraîneurs tunisiens. Cette fierté je la ressens mais pour se maintenir à ce niveau et progresser encore il lui faut une AUTRE ORGANISATION. C'est mon opinion.

SUR LE PLAN MENTAL. il lui faut soit une psychologue permanente, soit des consultations psychologiques constantes, soit un entraîneur ayant un vécu extraordinaire. J'ai lu un reportage sur le travail mental de Djokovic, c'est hallucinant le travail qu'il a fait sur lui même pour prendre confiance en soi, contrôler ses émotions et connaître ses adversaires. Ce psychologue devra trouver une solution à ses baisses de régime et à ses défaites inexplicables.

SUR LA PLAN PHYSIQUE, elle devrait faire une préparation de commando adaptée au tennis au sein de l'armée ou de la garde nationale. Son mari est son EMPLOYÉ, ce qui empêche Ons d'aller jusqu'à la souffrance dans sa préparation physique.

SUR LE PLAN TECHNIQUE ET TACTIQUE, malgré beaucoup de qualités son entraîneur est aussi SON EMPLOYÉ et ne peut ni la faire progresser dans le jeu, ni lui imposer des corrections de jeu par manque de vécu du haut niveau.

Dispose-t-elle d'un service de visionnage qui décortique le jeu de ses adversaires, qui dresse leur profil psychologique et qui prépare un plan de jeu? Je ne le pense pas.

SUR LE PLAN DU SPONSORING, Ons a de grandes lacunes surtout dans la recherche de sponsors surtout dans les pays du golf. Son image positive n'est pas vendue avec efficacité...

MALGRÉ toutes ces lacunes, Ons Jabeur peut encore progresser. Encore faut il qu'elle change d'ORGANISATION et commette beaucoup moins de fautes directes. Il y va de ses succès et de notre bonheur.